Pages

mardi 24 septembre 2013

sandwich makloub tunisien au pain saj, le tout fait maison

Les périples linguistiques des noms de plats me fascinent. En Tunisie, beaucoup de mets portent des noms qui signifient totalement autre chose ou presque ailleurs comme: 
- le tajine qui chez nous n'est pas le plat en sauce marocain mais une sorte de terrine aux garnitures variées.
-la charmoula qui est un plat sucré-salé de Sfax chez nous, et non une marinade parfumée
-le soufflé qui chez nous est en fait...un chausson salé
-le capucin qui n'est pas un religieux mais...un capuccino
Il y a des fois de quoi énerver les puristes de tout bord qui oublient qui oublient que, pour d'autres, ailleurs, ils sont les hérétiques:-) Je le savais bien quand j'ai parlé de la Mrouzia de ma grad-mère, qui a plu à certains autant qu'elle  a scandalisé d'autres.
          Le fast-food tunisien obéit à cette logique, et c'est ainsi que pour varier des mélaouis, on a vu fleurir depuis quelques années des interprétations aussi délicieuses que peu authentiques des chapatis, voire des chapatis irakiens. Si en Inde, il s'agit d'un pain non levé, il l'est en Tunisie, comme un  batbout. Marocain.Cherchez l'erreur!

        Je vous parle aujourd'hui d'un encas plus récent ici, un certain makloub qui signifie "renversé". J'en ai goûté une fois, lorsque bébé a dû faire en une journée, une radio et cinq analyses et qu'on se mourrait de faim, et qu'il devait boire beaucoup de liquides...Le type a alors garni un énorme pain tout plat de salades et de thon, l'a plié et l'a enfourné pour quelques minutes, c'était très bon, bien chaud et généreux. Sur le web,  google ne sait pas ce qu'est le "makloub" ou presque, tout portant à croire que la supercherie exotique a germé dans l'imgination d'un gourmand...J'ai gardé l'idée de côté, en me promettant d'essayer  dès que j'aurais sous la main la recette d'un pain adapté. C'est alors je suis tombée sur celle du pain saj dans le supplément d'un magazine féminin arabe Sayidati, euréka!Un pain plat, non levé, bien moelleux et en plus rapide!!Le vrai pai saj emprunte  son nom à la poêle bombée sur laquelle il cuit, et dont Sahten parle ici. Il est très grand, bien fin dit d'ailleurs "markouk" aussi d'après ma chère Kaouther, qui répond souvent à mes nombreuses questions, souvent utilisé dans des plats où le pain est trempé dans une sauce.  Il est plus fin que la pita, qui elle cuit à four très chaud, beaucoup plus fin que celui de mon makloub mais le diamètre de mon tajine n'est pas très grand...Moi je l'ai cuit dans mon tajine jezaier en fonte, sans huile, il cuit très vite et on retourne l'autre face dès que de grosses bulles apparaissent. Il ressemble beaucoup à la piadina romagnola, devenue classique chez moi grâce à Kaoutar, à ceci près qu'il ne contient pas de levure et que l'huile contenue lui permet de former de grosses bulles à la cuisson par une sorte de "feuilletage", et qu'il doit être très fin normalement. J'ai utillisé pour le farcir une sorte de "wok à la libanaise", composé de dinde marinée, épicée et de légumes, le tout sauté (recette à venir).
INGREDIENTS (1 cup=250 ml attention!!! pas gr mais bien ml!!)
2 cups de farine, 3/4 de cup de lait, 1 cc de sel, 3 cs d'huile, et 1cs de sucre


  • Mélanger les ingrédients, pétrir 10 mn et partager en quatre boules, laisser reposer à couvert 30mn. Etaler sur un plan fariné finement, aussi fin que possible . Cuire sur une poêle chauffée à blanc, d préférence en fonte, sans huile. En retournant le pain dès que de grosses bulles aparaissent. Cela prend environ 2mn par face ou même moins.
  • Préchauffer le four à 200°. Tartiner le pain saj de ce qu'on aime (harissa, salade méchouia, ou mayo, j'ai mis fromage à tartiner et harissa), garnir d'une farce goûteuse composée de viande grillée et de crudités, légumes, olives etc. On peut ajouter un peu de fromage râpé, puis fermer en enroulant et en prenant soin de plier et de fermer les deux bouts afin d'éviter que la farce ne s'échappe. Le faire chauffer quelques minutes. Par flemme, on peut le griller dans un appareil à panini:-)
  • Il n'est jamais meilleur que lorsqu'il fait à la minute, je l'ai déjà congelé cuit cepain, j'ai été un peu déçue... Je vous offre cette bouchée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire